Recherche de bénévoles

Recherchons Animateurs(trices) bénévoles pour l'école des devoirs

Pour plus d'info, contacter Géraldine Grandjean ou la Chôm'Hier AID au 02/241.32.30.

École des devoirs

L'École des devoirs - élèves primo-arrivants du secondaire

Personne de contact : Géraldine Grandjean

Objectifs

Nous mettons à disposition des élèves primo-arrivants du secondaire un espace de travail approprié à la concentration et un encadrement adapté pour :

  • aborder les éventuelles difficultés scolaires rencontrées
  • soutenir l'apprentissage du français
  • développer l'autonomie de chacun
  • développer les rencontres et les échanges entre les élèves et entre les élèves et les animateurs

Horaire

  • lundi : de 15h15 à 18h,
  • mardi : de 15h15 à 18h,
  • mercredi : de 13h30 à 16h,
  • jeudi : de 15h15 à 18h,
  • vendredi : de 15h15 à 18h.

Présentation

L'enseignement secondaire en Communauté française accueille de nombreux élèves qui viennent d'arriver en Belgique et qui ne parlent pas, ou peu le français. Ceux-ci sont parfois accueillis dans des classes-passerelles où ils apprennent le français avant d'être insérés dans des classes dites « ordinaires ». D'autres sont directement « immergés » dans des classes « traditionnelles ».

Ces jeunes primo-arrivants appartiennent généralement à des milieux socioculturels défavorisés, sont peu ou non scolarisés, et n'ont généralement personne pour les aider dans leur apprentissage car leur entourage ne maîtrise pas le français. Dans ces conditions, il est difficile, pour certains jeunes, d'acquérir la maîtrise de la langue française ainsi que toutes les compétences transversales qui leur sont nécessaires pour le suivi d'une année secondaire dans notre enseignement.

[haut de la page]

Une aide quotidienne aux devoirs

Gràce à une équipe d'animateurs bénévoles et en collaboration avec les parents et les diverses écoles organisant des classes-passerelles, nous proposons une aide quotidienne aux devoirs. Nous aidons les jeunes dans la réalisation de leurs travaux scolaires, dans leur compréhension du cours tant au niveau du contenu que du vocabulaire utilisé, ainsi que dans le développememnt de leur autonomie (planification du travail, réfléchir seul avant de demander l'aide d'un animateur, rechercher dans le dictionnaire les mots inconnus...).

Une aide à l'apprentissage de la langue française

Nous proposons des exercices ciblant les difficultés propres à chaque élève en français (prononciation, vocabulaire, conjugaison, lecture, structure de phrases...).
Un atelier d'écriture et les discussions quotidiennes en français complètent l'apprentissage de la langue.

[haut de la page]

Des séances de remédiation

Lorsqu'une difficulté scolaire particulière se présente, nous organisons des rendez-vous d'une heure par semaine entre le jeune en difficulté et un(e) animateur(trice) compétent(e) dans la matière.
Le travail régulier en individuel permet de mettre en place une relation privilégiée entre l'animateur et le jeune, ce qui est souvent source de motivation pour le jeune.

Des activités socioculturelles

Nous proposons, certains mercredis et durant une partie des vacances scolaires, des activités variées comme la visite d'un musée, un projet théâtre, un atelier manga...

[haut de la page]

La Chôm'Hier AID - rue Fransman, 131 - 1020 Bruxelles - Tél : 02/241.32.30 - Fax : 02/245.19.31 - info@chomhier.be